48es Rencontres 2025 : Inscriptions ouvertes !

48es Rencontres 2025 : Inscriptions ouvertes !

Chères et Chers collègues, c’est parti !

Ouverture des INSCRIPTIONS pour les 48es Rencontres de l’Association des Cadres Territoriaux de l’Action Sociale 2025 les 18, 19 et 20 juin 2025 à Quimper / Quimper Bretagne Occidentale autour du thème
“Parentalités et politiques familiales, entre mutation et adaptation”
Sans plus tarder :
↪ Retrouvez le BULLETIN D’INSCRIPTION et les premiers éléments programmatiques ci-dessous :

Jeudi 19 juin

9h30 Conférence introductive

Les politiques familiales au regard de l’évolution des parentalités : enjeux et impact sur les politiques d’action sociale

Aujourd’hui, les modèles familiaux sont multiples et le format parental est mouvant. Quelle définition donner de la famille quand la structure parentale devient floue et qu’elle est au cœur d’une “désorganisation sociale organisée” ? Comment chacun peut trouver sa place au sein de ces nouveaux formats ? Qui sont les nouveaux parents, les nouveaux enfants et quelle prise en compte du « familialisme » dans ce contexte où chacun peut passer d’un statut à l’autre, tant en matière de parentalité que de couple….. ?

Le modèle père/mère n’est plus le seul pouvant apporter un équilibre. L’environnement familial, amical ou d’entraide peut aussi être contributeur ; tant de solutions pour aider chaque individu à trouver sa place dans une société et être acteur de sa propre vie, de ses propres vies.

Aussi, quelle place et quel avenir donner à l’enfant dans la société actuelle, quelles précautions devons-nous prendre pour assurer l’intégration et l’équilibre de cette génération ?

Comment ces évolutions sociétales ont-elles impactés les parentalités ? Quels enjeux sous-tendent-elles et comment les politiques publiques peuvent adapter leurs offres afin de répondre aux besoins des familles ?

Table ronde 1 : 11h00 – 12h30
Parentalités et politiques d’action sociale : leviers et synergies au service des politiques familiales

Après l’institutionnalisation de la branche famille en 1945, la politique familiale a connu de nombreuses évolutions tant structurelles que organisationnelles. Les années 2000 et 2010 marquent l’amorce d’un renouvellement des approches et fondements autour de 3 objectifs : le soutien dans l’accueil des enfants, l’accompagnement des évolutions familiales par un soutien à la parentalité, la réduction de la pauvreté et de l’exclusion sociale. Toujours d’actualité, ces enjeux restent des axes majeurs pour les collectivités territoriales mais leurs mises en œuvre restent fragiles.
En effet, certaines structures ne peuvent survivre et rester accessibles à tous sans soutien financier parfois important des collectivités territoriales. En outre, les évolutions réglementaires obligent les collectivités territoriales à repenser et adapter leurs politiques de soutien à la parentalité dans un cadre de plus en plus normé (CTG, Service public petite enfance, etc) et toujours plus contraint financièrement. En conséquence, le portage des structures par le service public est-il encore possible ?
Enfin, dans un contexte d’évolution sociétale des modèles parentaux et d’une augmentation des publics empêchés, les collectivités territoriales se dirigent-elles vers une généralisation de la création d’aides spécifiques aux publics (familles monoparentales, handicap reconnu, etc.) et d’adaptation de leurs barèmes (prise en compte ou non des pensions alimentaires, de l’AEEH, etc..).

Table ronde 2 : 14h30 – 16h00
2005 – 2025 : évolution des paradigmes autour du handicap et de l’accompagnement des familles.

Selon le rapport 2024 “le Handicap en chiffres” de la DREES, il n’existe pas de définition unique du handicap, ni de “méthode pour dénombrer les personnes handicapées qui fasse l’objet d’un consensus.”  La question du handicap est donc multiple, adossée à la parentalité elle peut amener à des situations complexes. En 2005, la loi pour l’égalité des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, plus communément appelée loi handicap,  est venue changer le paradigme de la vision du handicap en se centrant sur la personne et son besoin de compensation. C’est désormais à la société de compenser le handicap et non à la personne elle-même. Cette loi a permis d’amener à une prise de conscience politique et apporté des moyens financiers supplémentaires, notamment aux familles concernées. Pour autant, il reste encore beaucoup à faire. Les avis sur les avancées liées à cette loi sont loin d’être unanimes.
Nous verrons comment les collectivités territoriales se sont saisies de cette loi et quel bilan en tirer 20 ans après. Comment ont-elles fait évoluer leurs services dans l’accès aux droits et le soutien à l’inclusion des personnes en situation de handicap ?
Pour les professionnels et les familles, nous aborderons l’impact du handicap tant sur les pratiques professionnelles que sur les équilibres familiaux. Quel accompagnement possible pour les familles aujourd’hui et demain ?

Vendredi 20 juin

Table ronde 3 – 9h00 – 11h00 Devenir parent de son parent ou aidant de son enfant, enfant aidant, parent aidé : une redéfinition des rôles ?

“En France, en 2021, 9,3 millions de personnes déclarent apporter une aide régulière à un proche en situation de handicap ou de perte d’autonomie, que cette personne vive dans le même logement ou ailleurs. Cette aide peut prendre la forme d’une aide aux activités de la vie quotidienne, d’un soutien moral ou, pour les adultes, d’un soutien financier. Ainsi, 8,8 millions d’adultes et 0,5 million de mineurs de 5 ans ou plus sont proches aidants, soit respectivement un sur six et un sur vingt d’entre eux.” (Etudes Drees 2023)
Pour autant, le statut d’aidant reste encore trop peu pris en compte dans la société. Avec l’évolution démographique, a émergé le concept de génération pivot plus communément appelé “génération sandwich”. C’est le nom donné à des adultes d’âge moyen qui s’occupent à la fois de leurs parents vieillissants et de leurs propres enfants. C’est un phénomène qui peut toucher toute personne dont les parents et les enfants ont besoin d’aide en même temps et qui peut impacter le rôle de chacun au sein de la famille. En effet, comment grandir avec un parent ou un frère ou une sœur etc. en situation d’être aidé ? En tant que parent, comment trouver un équilibre entre vie professionnelle et vie familiale ?
Afin de les accompagner, les collectivités territoriales ont mis en place de nombreux dispositifs au bénéfice des aidés. Mais quelle place pour les aidants aujourd’hui en leur sein et celle de la société ? Comment les professionnels peuvent les accompagner notamment dans leur droit au répit ? Quelle valorisation et reconnaissance de leur niveau d’expérience voire d’expertise ?

***

N’hésitez pas à prévoir et organiser dès maintenant votre venue ! Toutes les informations d’accessibilité, d’hébergement et de restauration sont présentes dans le bulletin
Nous vous attendons nombreuses et nombreux

Une info qui se partage et se diffuse au sein de vos réseaux !

Et comme nous ne nous en lassons pas, retrouvez la Bretagne au cœur de nos 48es Rencontres 2025
Vidéo

BULLETIN D’INSCRIPTION
Adhésion ACTAS 2025
 https://lnkd.in/eChxhb3V

imprimer

Partenaires de l'ACTAS

  •      GMF
  •          
  • PICTO ACCESS
  • ACCEO
  • Arche
  • Edenred
  • EDF
  • UNCCAS
  • CASDEN
  • GroupeSOS
  • MNT
  • Groupe Up
  • LA POSTE
  • Cabinet JVL
  • ANJT
  •    CNFPT
  • SPQR

VOUS & L'ACTAS

Agenda

  • 24
    Nov

    Conseil d’Administration ACTAS

  • 13
    Sept

    46es Rencontres annuelles ACTAS - Cherbourg-en-Cotentin (50)

  • 30
    Juin

    Date limite dépôt candidatures 47es Rencontres ACTAS - Juin 2024

  • Tous les événements