L’ANCCAS : Association Nationale des Cadres Communaux de l’Action sociale

L´Association Nationale des Cadres Communaux de l´Action Sociale est une association professionnelle qui regroupe près de 400 directeurs de C.C.A.S. et cadres communaux exerçant une fonction de responsabilité dans le champ de l´action sociale communale.

Chaque année, l´ANCCAS organise des rencontres annuelles qui constituent un moment fort de la vie de l´association. Il rassemble autour d´un thème d´actualité relatif à l´action sociale communale, adhérents et non adhérents pour des échanges professionnels et conviviaux. Les dernières rencontres en date se sont tenues à Saint Jean de Luz et Urrugne les 2, 3 et 4 juin 2010 sur le thème “Crise financière, crise sociale, crise des financements : les CCAS en recherche”.

L´A.N.C.C.A.S. édite une lettre mensuelle adressée à chaque adhérent, qui permet un échange de points de vue et d´expériences. Fort de ses délégués régionaux l´A.N.C.C.A.S. permet également la constitution de réseaux régionaux et l´organisation d´échanges toujours empreints à la fois de professionnalisme et de convivialité. Cette constitution de réseaux de soutien, de conseil, de propositions devient indispensable dans un domaine où les responsabilités sont de plus en plus complexes et de plus en plus lourdes.

Enfin l´A.N.C.C.A.S. est reconnue par les Pouvoirs Publics, par l´U.N.C.C.A.S., par un ensemble de partenaires et permet d´assurer une représentation nationale et de faire entendre la voix des Directeurs de C.C.A.S. et des responsables d´action sociale communale, au sein de différentes instances.

Photo : bureau de l’ANCCAS au Congrès de La Rochelle