Pour ceux qui sont venus à Vitré voici donc les comptes rendus des débats que nous y avons menés. Pour ceux dont l’agenda ne leur a pas permis de s’y rendre voici de quoi le leur faire regretter! Ajoutons l’excellent accueil que notre collègue Jean Denis Guibert et la ville de Vitré nous ont réservé et je peux affirmer que nos 34emes Rencontres Nationales furent un véritable succès. Ce succès nous le devons à l’intérêt des échanges et à la qualité des intervenants .Nous avons tenté, et réussi j’espère, à rester concrets, proches des préoccupations des acteurs de terrain que nous sommes. Bien sûr l’intervention de Marie Anne Montchamp a été le temps fort de ces journées. Nous avons eu la primeur de l’annonce du plan de sauvetage des services d’aide à domicile. Espérons sa concrétisation rapide tant certains de nos services de maintien à domicile accusent de déficit. Nous avons aussi remarqué l’intérêt du gouvernement pour la formule des logements-foyers. Voilà ces établissements, dont les CCAS sont les principaux gestionnaires, revenus subitement à la mode. On redécouvre leur utilité sociale comme outil de prévention, de lutte contre l’isolement et de mixité sociale. A l’heure ou les Résidences séniors poussent comme des champignons, nos foyer- logements doivent pouvoir s’adapter aux besoins des « nouveaux vieux ». Peut être saurons nous enfin ce qu’ils sont vraiment : logements ou établissements médicosociaux ?

Dés la rentrée nous allons commencer à préparer notre rendez vous « Cherbourg 2012 ». Je m’y suis
rendu il y a quelques jours et je peux vous le dire c’est dans un cadre sans commun, la cité de la mer,
que la ville de Cherbourg se prépare à nous accueillir. Réservez ces dates que nous avons choisies à
dessein après les séquences électorales : 27, 28 et 29 juin 2012. Les 35èmes Rencontres de l’ANCCAS
c’est l’événement à ne pas louper de l’an prochain !