Une fièvre réglementaire

Ouf ! quatre nouvelles lois et non des moindres en ce qui concerne le domaine social, ont été adoptées le 22 février dernier par le Parlement, au terme de la législature. Droit opposable au logement, Prévention de la délinquance, Protection de l’enfance, Réforme du régime de protection des majeurs, rien que ça !!

Sans nier l’utilité de ces textes, force est de constater que nous assistons depuis plusieurs années à une inflation législative et réglementaire inquiétante.

Inquiétante car il devient de plus en plus ardu pour les professionnels que nous sommes, de mettre en oeuvre des réglementations nouvelles et complexes qui se succèdent à un rythme endiablé, quand elles ne viennent pas modifier et contredire la réglementation précédente à peine digérée.

Inquiétante car cette profusion textuelle semble parfois davantage masquer l’impuissance du politique face à l’évolution sociétale, à l’aggravation de la précarité, à la persistante de l’exclusion.

C’est donc une actualité particulièrement riche qui nous attend lors de notre prochain congrès à Limoges du 21 au 23 mars (dernières inscriptions !!) et qui alimentera à n’en pas douter des échanges et des rencontres que je nous souhaite professionnels et conviviaux.