Lettre d’information n°85

Hiver rigoureux … Accueil chaleureux !

Voici donc revenu le plan hivernal devenu « dispositif hivernal de mise à l’abri ».

Après la loi DALO et le PARSA, on aurait pu croire la problématique des sans- abri en voie de règlement.

Force est de constater qu’il n’en est rien et que cet hiver encore nous aurons les yeux fixés sur le thermomètre, espérant que nos villes et leurs habitants de la rue soient épargnés par les grands froids.

Dans les dispositifs mis en place se croiseront les victimes de notre système si complexe qui laisse dans la misère une si grande part des siens mais qui attire pourtant encore les pauvres du monde, venus comme demandeurs d’asile partager un rêve pour se retrouver déboutés du droit d’asile, un vrai cauchemar.

L’objectif de faire reculer la misère d’un tiers en France en 5 ans est ambitieux et il mérite qu’on s’y attelle tous. Mais attention, ce ne peut pas être au prix d’un délaissement des plus défavorisés, des sans titre et des sans droit. Le législateur s’en est souvenu à temps en rejetant l’amendement fermant les centres d’accueil aux déboutés du droit d’asile.

L’idée paraissait en effet non seulement incompréhensible, mais totalement irréalisable, sauf à encourager la création de nouveaux Sangatte.

 

Consultez la Lettre d’information n°85

imprimer