Le décret N°2007-1828 du 24 décembre 2007 porte création de l’emploi fonctionnel de Directeur des CCAS et CIAS dont l’importance du budget de fonctionnement et le nombre et la qualification des agents à encadrer permettent de les assimiler à des communes de plus de 10 000 habitants.

Revendication majeure de l ’ANCCAS depuis plus de 20 ans, à laquelle s’est largement associée l’UNCCAS, cette reconnaissance, même tardive, même incomplète, doit être accueillie avec satisfaction. Elle est le fruit d’un long travail de persuasion auprès de plusieurs DGCL successifs et par plusieurs Présidents de notre association que je veux associer à ce succès.

Bien sûr ce décret n’est pas complètement satisfaisant et en particulier nous n’approuvons pas le système de l’assimilation aux communes qui ne prend pas en compte suffisamment les spécificités du métier de Directeur de CCAS et le niveau de responsabilité qui y est attaché.

Il y a en l’espèce un vrai grand écart entre le décret N°2007-225 du 15 Février 2007 sur les qualifications exigées des directeurs d’ESMS (niveau 1 dés 50 agents et 3,1 millions d’Euros de budget) et le seuil d’assimilation à plus de 10 000 habitants.

Dès aujourd’hui nous reprenons le chemin de la discussion avec nos partenaires pour les convaincre d’aller vers plus de cohérence entre ces deux décrets. Je ne prétends pas que ça sera facile mais j’ai bon espoir que ça ne prenne pas 20 ans !

Je veux souhaiter une bonne année à tous les cadres et directeurs de CCAS de notre association. Je veux vous appeler à rester unis au sein de l’ANCCAS, à y être plus nombreux et plus actifs. Notre association forme un réseau de compétences et de solidarité dans lequel chacun peut venir chercher du savoir-faire et de la convivialité.

En 2008 nous renouvellerons nos instances régionales. Il faut que dans chaque région une nouvelle dynamique se crée, notamment par l’adhésion de nos plus jeunes collègues, afin que notre réseau soit plus riche de femmes et d’hommes et de leurs connaissances, condition pour être mieux entendus.

Bonne année à vous et à tous ceux que vous aimez.