Bien sûr vous allez venir à notre congrès pour assister et participer aux débats sur le thème de la mixité sociale que notre Conseil d’Administration vous a préparé et, croyez moi, c’est beaucoup de travail !

Mais ce ne sont pas les autres sujets de conversation qui vont nous manquer.

D’abord nous ne pourrons pas éviter de revenir sur les questions statutaires. Le décret du 24 décembre dernier n’a certainement pas réglé le problème de reconnaissance de l’emploi de directeur de CCAS.

D’ailleurs combien d’entres nous ont-ils été nommés sur un emploi fonctionnel ? L’enquête menée par l’UNCCAS avec notre soutien pourra sans doute nous apporter une première réponse (il est encore temps d’y participer sur le site de l’UNCCAS).Mais nous savons déjà que cette modification réglementaire ne répond pas aux attentes légitimes de la plupart .Nous parlerons aussi du décret sur les directeurs d’ESMS qu’on nous annonce comme éminent. Comment concilier des exigences de niveau et notre statut ?

Quelle logique y a-t-il à exiger bac +5 pour diriger un ESMS de 50 agents et de 3 millions d’euros de budget et refuser un statut aux directeurs de CCAS non assimilables à une commune de moins de 10 000 habitants ? Ne nous y trompons pas, les problèmes statutaires ne sont pas mineurs. Sans cadres reconnus, les CCAS perdent leur crédibilité et ne pourront, à terme, que finir par être intégrés aux villes. Je suis de ceux qui le regrettent !

Ensuite nous évoquerons la vie de notre association. Quel rôle voulez vous que nous remplissions et avec quels moyens ? Quels outils de communication utilisés (la lettre, le site internet..) et pourquoi faire ? Nous débattrons de la place des délégations régionales et de la vie des régions. Enfin Il faudra aborder les difficultés rencontrées par beaucoup pour venir à notre congrès. Peut être à cause du prix, de la date, de la périodicité, de la durée, des lieux…

Cette année encore, nous ne nous ennuierons pas au congrès de l’ANCCAS !