Lettre d’information n°80

Don Quichotte qui vainement s’attaquait aux moulins à vent, n’en reviendrait sans doute pas : que l’image de 200 tentes rouges alignées le long du Canal Saint Martin, censées protéger du vent et de la pluie, produisent de tels effets et la rédaction en quelques jours d’un projet de loi rendant le droit au logement opposable.

Au coup médiatique répond le coup politique, et même si l’on peut se réjouir du débat ainsi suscité, on est également en droit de s’interroger et de s’inquiéter sur ce mode de traitement des questions sociales dans notre pays et sur sa généralisation.

Une cinquantaine de chercheurs réunie autour de Serge PAUGAM nous propose plutôt d’engager un travail de fond visant à refonder et reconstruire le contrat social bâti au lendemain de la seconde guerre mondiale et qui n’en finit pas de craquer de toutes parts, à repenser les fondements éthiques de la solidarité.

Sachons, modestement et à notre niveau, contribuer à ce travail de réflexion et d’élaboration. Le congrès de LIMOGES nous en offre l’occasion et je vous y attends très nombreux.

 

Consultez la Lettre d’information n°80

 

imprimer