Ouvrage Développement du pouvoir d’agir – Une nouvelle approche de l’intervention sociale

Voici un ouvrage de qualité écrit sous la direction de Claire JOUFFRAY et édité par les Presses de l’EHESP.

Les travailleurs sociaux font actuellement face à des injonctions paradoxales : faire plus avec moins et faire « avec » les personnes tout en devant les inscrire dans des dispositifs préconstruits… Pour nombre d’entre eux, le malaise est profond, car ils ressentent que leurs actes ne portent plus les valeurs à l’origine de leur choix professionnel. L’approche centrée sur le développement du pouvoir d’agir des personnes et des collectivités (DPA) peut les aider à redonner du sens à leur pratique.

Plus qu’une traduction possible du concept d’empowerment, le DPA permet de produire du « pouvoir d’agir » par la mobilisation d’un ensemble de savoirs théoriques et pratiques : la construction du problème concret, le repérage des acteurs, de leurs enjeux et de leur contexte, l’implication des personnes concernées dans la définition des problèmes et des solutions, la conduite contextuelle de l’intervention et la démarche d’action conscientisante.

Des professionnels francophones (France, Belgique, Québec) témoignent dans cet ouvrage des différentes pratiques qu’ils ont initiées, rompant avec la posture du travailleur social expert. Et les résultats sont là : leur mise en mouvement entraîne celle des personnes qu’ils accompagnent et a également une incidence structurelle, tant sur les établissements dans lesquels ils exercent qu’en termes d’engagement plus collectif. Ils disent ainsi renouer avec les fondements du travail social.

Cet ouvrage est destiné aux travailleurs sociaux, aux étudiants en travail social, aux cadres et dirigeants de structures sociales, mais également à tout professionnel qui œuvre dans le social au sens large.

Claire Jouffray, titulaire d’un master en travail social, ancienne assistante de service social, intervient dans le champ de la formation continue des travailleurs sociaux. Elle est membre fondateur de l’Association nationale pour le développement de l’approche DPA (AndaDpa).

Ont collaboré à cet ouvrage : Fabienne Defert, Bernard Dutrieux, Catherine Étienne, Véronique Foguenne, Marie-Dominique Foissac, Alain Giroux, Karine Liétard, Benoit Macrésy, Brigitte Portal et Delphine Ragon.

Lien vers le site des presses de l’EHESP.