Denis GUIHOMAT, Président de l’ANCCAS, et le Conseil d’Administration vous ont accueilli les 8, 9 et 10 juin à Amiens pour les 39es Rencontres de l’ANCCAS !

Téléchargez le programme complet en cliquant sur ce lien.

EDITORIAL DU PROGRAMME DES RENCONTRES 2015 DE L’ANCCAS A AMIENS

Et si nous transformions les contraintes en opportunité d’évolution pour nos métiers ?

Depuis le début des années 2000, le métier de cadre d’action sociale a profondément évolué. La complexité des questions sociales comme la raréfaction des deniers publics nous demandent chaque jour de « faire plus avec moins ». Le cadre de l’action sociale passe ainsi de plus en plus de temps à l’optimisation des moyens.

Si le secteur privé s’est largement inspiré du JUGAAD, mot hindi qui signifie débrouillardise et qui se résume au final par le fait de fournir des solutions de qualité à bas coût, cette démarche est-elle réellement transposable au secteur public et en particulier à l’action sociale ? Il me semble que « faire mieux avec moins » serait déjà un magnifique challenge à relever.

Bien évidemment, cela passe par une clarification de la relation élu/cadre qui doit regagner en confiance pour autoriser une vision partagée dans la durée, gage d’une plus grande efficacité à terme.

Cela passe aussi par la redéfinition de nos métiers et surtout de l’organisation du temps passé à nos différentes missions. Trouver le juste équilibre entre vie professionnelle et vie privée est une condition sine qua non au bon exercice de notre profession comme à notre épanouissement dans le travail.

Cela passe enfin par l’adaptation du concept de management par projet à notre métier et à nos organisations.

Sans doute, faudra-t-il aussi que le cadre de l’action sociale se montre plus communicant, tant à l’interne avec les équipes, qu’auprès des populations extérieures ?

Le contexte est on ne peut plus contraint et cette réalité nous impose d’évoluer dans nos pratiques.

C’est difficile et nous aurons fort à faire pour actionner les leviers nécessaires.

Je pense toutefois, et nous l’avons démontré à maintes reprises, que notre ingéniosité à résoudre les problèmes, notre capacité d’adaptation à toutes les situations, comme notre réactivité en toutes circonstances, constituent la force de nos profils. Et, en cela, nous pouvons avoir confiance en nous.

J’espère qu’au travers de nos échanges et de nos discussions, ces rencontres sauront vous en convaincre.

Bon travail à tous.

Denis GUIHOMAT