Appel à Manifestation d’Intérêt pour l’ancrage territorial du HCTS par la création de comités locaux du travail social et du développement social

Le Haut Conseil du Travail Social (HCTS) a pour missions de promouvoir et de valoriser le travail social, d’animer la réflexion sur ce sujet, de produire des expertises, des recommandations et des avis sur les pratiques professionnelles ou sur les textes législatifs ayant une incidence sur le travail social, d’élaborer des repères en matière d’éthique et de déontologie.  Il a également pour mission d’informer et de diffuser  auprès des professionnels de terrain les différentes productions en matière de travail social. Pour cela, le HCTS doit s’appuyer sur des instances territorialisées.

C’est pourquoi le Haut Conseil a mandaté un groupe de travail chargé de développer une stratégie d’ancrage de cette instance sur les territoires par la mise en place des comités locaux du travail social et du développement social.  Dans le cadre de ses réflexions entamées en septembre 2017, le groupe a souhaité bénéficier de la connaissance et de l’expertise des acteurs des territoires :

• par la diffusion d’un questionnaire mis en ligne du 1er décembre 2017 au 6 janvier 2018 qui a reçu 2351 réponses ;
  • par le lancement d’un appel à manifestation d’intérêt afin de préfigurer la mise en place de ces « comités locaux du travail social et du développement social » (voir ci-joint le cahier des charges).

La conduite de réflexions sur le travail social à l’échelon local et son animation inter institutionnelle constituent un enjeu fort pour le renouvellement de la gouvernance territoriale du travail social et du développement social.

La création de comité locaux ou d’espaces territoriaux de concertation pourront permettre une veille sur les problématiques sociales émergentes ainsi qu’une analyse prospective sur des enjeux liés au travail social et à son évolution.

Les structures intéressées par cette démarche de préfiguration peuvent répondre à cet appel à manifestation d’intérêt, au plus tard le 13 juillet 2018, par voie électronique seulement, à l’adresse électronique : dgcs-clts@social.gouv.fr).

Cette adresse vaut également pour toutes questions complémentaires relatives à cet appel à manifestation d’intérêt.

Vous pouvez accéder, en cliquant sur les liens respectifs, au cahier des charges et au dossier de réponse.