Les cadres communaux d’action sociale :  gestionnaires, managers et stratèges

Dans un contexte sociétal où les mutations se font de plus en plus rapides et où les enjeux se complexifient : qu’ils soient de nature démographique, économique, éthique ou encore de cohésion sociale, les cadres communaux de l’action sociale se doivent d’être en capacité d’assumer bien des missions : analyser l’évolution des besoins, répondre à l’attente croissante de prévention des risques sociaux, mobiliser les équipes et piloter un changement qui devient quasi-permanent pour adapter les services et les prestations, et enfin évaluer l’atteinte des objectifs.

Oui, le métier de cadre communal d’action sociale suppose d’être tout à la fois gestionnaire, manager et aussi en capacité de développer une vision stratégique.

Ces capacités méritent une reconnaissance des responsabilités et des compétences qui s’attachent à ces fonctions de direction au sein des CCAS. Sur ce point, la patience reste de mise : l’examen du projet de loi sur la fonction publique territoriale est repoussé, le Directeur Général des Collectivités Locales a changé. Pour autant nous poursuivons nos contacts avec les responsables ministériels et gardons fermement espoir de voir aboutir la revendication que nous défendons.

Année 2007, année électorale, année spéciale. Nous tiendrons congrès bien sûr, mais nous avons du adapter le calendrier et c’est donc les 21, 22 et 23 mars 2007 que nous nous retrouverons à LIMOGES et le thème en sera : « Qualité, Gestion, Évaluation. Comment faire ? ». Une occasion à ne pas rater pour échanger sur les fonctions, responsabilités et compétences attendues des cadres.